Dès 2009, la ville de Baud s’interroge sur la construction d’un pôle culturel abritant un nouvel espace muséal valorisant son fonds de cartes postales anciennes, le Musée de la carte postale, et une nouvelle médiathèque de type 3e lieu.
Dès 2009, la ville de Baud s’interroge sur la construction d’un pôle culturel abritant un nouvel espace muséal valorisant son fonds de cartes postales anciennes, le Musée de la carte postale, et une nouvelle médiathèque de type 3e lieu.
Cette réflexion s’insère également dans un programme urbanistique dont l’objectif est de favoriser les liaisons douces, le lien social et les rencontres intergénérationnelles.
Ce projet de ville s’accompagne aussi d’un programme pluriannuel de fresques murales (reproduction de cartes postales anciennes) afin de donner une réelle identité à la ville. Un circuit d’interprétation du patrimoine complète ce projet. Il permet aux habitants et touristes de découvrir ou redécouvrir sous un autre angle la ville et son patrimoine caché.
Situé au cœur de la ville, cet équipement culturel, touristique et social est un lieu de rencontre, de partage, d’ouverture sur la commune et de mixité des publics.
Il fait office de jonction entre différents espaces : commerces, marché et services, aire de loisirs et complexe sportif. Quant aux écoliers et collégiens, ils peuvent tous s’y rendre à pieds de leur établissement scolaire respectif.
Ce projet culturel donne aussi la possibilité de créer une synergie entre les différents services municipaux concernés (jeunesse, culture, action sociale). Il s’inscrit pleinement dans l’organisation des nouveaux rythmes scolaires et se tourne vers les publics dits empêchés ou éloignés de la culture.
Il permet ainsi de définir le concept d’un nouveau musée et d’une nouvelle médiathèque pleinement ancrés dans leur territoire et ouverts sur l’extérieur par l’intermédiaire d’une politique de partenariat avec les autres acteurs culturels, à l’échelle intercommunale et régionale.
Le Quatro devient ainsi le maillon central de la politique culturelle de la ville. De nombreux efforts (large amplitude d’ouverture au public, accessibilité des tarifs…) ont été consentis par les équipes et les élus afin que cet équipement remplisse toutes ses missions et soit un espace de cohésion sociale, dynamique et moderne. Les Baldiviens peuvent y passer un agréable moment, profiter des services et animations proposés, accéder à la connaissance tout en y trouvant calme, convivialité et divertissement.